L'attelage

Le concours complet d'attelage

Le dressage : classe !

La reprise de dressage est un enchaînement de figures imposées, identiques pour tous les concurrents, exécutées sur un rectangle de 100 M X 40. Les juges notent la régularité des allures, le calme, l'assurance, l'impulsion et l'attitude des chevaux dans le mouvement. Le meneur est jugé sur sa position, la précision de ses ordres et sa maîtrise de l'attelage.

Le marathon : frissons garantis !

Le marathon comporte une succession d’obstacles naturels ou construits (chicanes, gué, buttes, dévers…) à aborder dans un ordre précis. C'est le moment le plus technique pour les meneurs, et le plus spectaculaire pour le public. Le passage des obstacles est chronométré. Les concurrents doivent les franchir le plus rapidement possible alternant dérapages, relances, trajectoires et courses « grand galop »!

La maniabilité : suspens !

Les attelages doivent slalomer au travers de portes matérialisées par des cônes. Cette épreuve s’apparente au concours hippique où les barres tombées sont ici des balles reposant sur les cônes. Le parcours doit être effectué dans un temps imposé. Pour cette ultime épreuve, l’exactitude demandée aux concurrents et le stress du classement final font monter encore d’un cran la pression.

Le TREC en attelage

Le TREC Attelé (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) est la discipline qui permet de vérifier la capacité des équipages à évoluer avec aisance au travers de différents tests. Les organisateurs ont pour mission de reproduire des situations connues ou surprenantes auxquelles les équipages doivent faire face avec adresse, technique et efficacité.

* Une note vient valider l'adaptation et la connaissance du matèriel.

* Une note est calculée au travers d'un POR (Parcours d'Orientation et de Régularité), qui demande la maitrise des outils d'orientation (carte, boussole...) la préparation physique du ou des chevaux, ainsi qu'une adaptation aux situations rencontrées en extèrieur (chemin, route, dénivelés...)

* Le PTV (Parcours en Terrain Varié) est la dernière épreuve. Elle met à contribution l'ensemble de l'équipage (Chevaux, meneurs et grooms) au travers de multiples difficultés (chacune notée sur 5) reproduisant de manière artificielle des situations connues en randonnée: Gué, slalom, portail, trêfle, ruelle, ....

 

Le cumul de ces épreuves permet d'établir un classement par catégorie Solo, paire ou deux rangs.

 

A noter que des épreuves spèciales POR ou spèciales PTV existent et permettent de se lancer dans cette discipline avec progression.

L'endurance en attelage

Les épreuves d’endurance en attelage, ouvertes à tous les équidés, sont des épreuves à vitesse imposée en terrain varié. Elles ont pour but d’évaluer un ou plusieurs poneys / chevaux, le meneur et son / ou ses équipiers dans diverses applications des techniques d’endurance en attelage, dans les meilleures conditions de sécurité et d’agrément.Elles s’appliquent en relation avec les dispositions techniques de l’ endurance.

Les actualités

A la Une

Concours national et international Pau 2017

28 avril : dressage

29 avril : dressage

30 avril : Cross attelé (marathon)

1er mai : maniabilité